LA FILIÈRE D'HÔSPITALISATION DE JOUR EN CARDIOLOGIE

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en France.

La Charente-Maritime est une région sous dotée en équipement actuellement, avec une caméra dédiée à la cardiologie en attente d’installation à La Rochelle et une prévue à Saintes.

 

Le SINEM utilise depuis 2014 ce type d’équipement à Poitiers. Il est le seul à pouvoir installer, dès 2022, la caméra dédiée à la cardiologie à Saintes.

 

SINEM a fait le choix d’une caméra permettant un examen en position assise, pour favoriser le confort des patients et garantir un accès même aux patients les plus fragiles.

Capture d’écran 2021-06-25 à 16.57.53.pn

Caméra Spectrum, utilisée à Brives et au CIF de Bordeaux, 1er centre de cardiologie nucléaire de Nouvelle Aquitaine.

Scinti coeur.jpg

Dans l’enceinte de l’hôpital, le SINEM respecte les recommandations de la Société Française de Cardiologie pour la réalisation des épreuves d’effort. Il peut adresser en soin intensif, en urgence, tous patients le nécessitant, garantissant ainsi leur sécurité.

 

 

De plus être dans l’enceinte de l’hôpital permettra d’organiser un parcours de soins optimal pour le dépistage et la prise en charge des maladies cardiovasculaire sous la forme d’une filière d’hospitalisation de jour, mise en place avec le CH de Saintonge, et en accord avec leurs équipes.

 

Projet Filière Hospitalisation de jour e

Schéma des différents acteurs pouvant être impliqué dans cette filière de prise en charge